C’est à Migennes que Pigeons et hirondelles s’est installé, avec ses  différents espaces.

Sa ligne artistique : flux et matérialité.

Migennes : ville de passage de matériaux

Migennes est une ville agglomérée autour des grands axes de circulation dans une région connue comme la réserve / grenier de la capitale. Le bois, les pierres, la terre, l’eau, les denrées alimentaires… . La ville entière s’est constituée pour favoriser la circulation de ces matières et matériaux à destination de Paris.

Pigeons & hirondelles : un nid de partage pour déployer les arts contemporains.

Pigeons & hirondelles est un collectif d’artistes plasticien.ne.s professionnel.le.s. Regroupé en une association déclarée d’intérêt général, elle est membre de la FRAAP et du réseau 16Mille.

Elle valorise la pluralité des parcours, des disciplines et des publics.

Pigeons & Hirondelles, c’est aussi un  support technique riche et diversifié (conduit par des salariés, membres actifs ou bénévoles de l’association). Ainsi, les savoir-faire artisanaux et transverses conjugués à l’exigence conceptuelle propre à la création contemporaine, ouvrent un espace d’expérimentations et de recherches artistiques foisonnantes.

Nos actions

Pour les artistes professionnels

> Atelier partagé, workshop, accompagnement au développement de projet, conférence, résidence, lieu d’expositions : par la rencontre, l’échange, le partage de compétence, notre association développe pour les artistes des outils de professionnalisation.

Pour le public

> Expositions accompagnées, médiation culturelle, artothèque, initiations et rencontres artistiques : dans son nid ou dans des dispositifs mobiles, elle soutient non seulement une création artistique contemporaine décomplexée, mais milite activement pour un rayonnement culturel dans les régions. Elle invite les publics à se familiariser et à participer aux pratiques culturelles à travers différentes actions menées sur le territoire Français ( en Bourgogne Franche-Comté, en régions Grand-Est et plus particulièrement à Migennes / 89)

Si vous êtes artiste professionnel, n’hésitez pas à visitez notre site conçu pour les professionnels